Salut vous !
Nous allons enfin passer aux choses sérieuses. La première étape dans un tricot est le montage de mailles.
Il existe différentes méthodes pour monter ses mailles et même pour tricoter.
Les techniques que je vais vous présenter sur ce blog sont celles avec lesquelles je me sens le mieux pour travailler et qui font parties des plus courantes.
Le plus important est que vous soyez à l’aise, quelque soit la méthode choisie.
Dans ma vidéo je vais vous présenter le montage de mailles classique, c’est le premier que j’ai appris et c’est aussi celui que je préfère.
On se retrouve après la vidéo
Revenons sur les différentes étapes :
Vous n’avez besoin que d’une seule aiguille pour le montage. Dans la vidéo je place mon aiguille sous le bras pour avoir mes deux mains libres (je trouvais que l’on voyait bien les différentes étapes) mais ce n’est pas obligatoire. Lorsque je tricote avec des aiguilles droites je place toujours celle de droite sous le bras, je suis beaucoup plus rapide de cette manière. Mais ce n’est qu’une façon de tenir ses aiguilles, le principal est que vous trouviez celle qui vous convient.
Mais revenons à nos moutons :
- Réalisez un nœud coulant. Il faut laisser une certaine longueur de fil, c’est un peu la partie délicate puisque je n’ai à ce jour pas de vraie technique pour définir exactement la longueur à laisser… Mais essayez de compter 2 ou 3 cm par mailles. Ce n’est pas grave s’il reste un grand fil à la fin du montage.
- Créez une boucle avec votre pouce.
- Passez votre aiguille dedans
- Enroulez votre fil autour de l’aiguille
- Passez la boucle créée précédemment par dessus
- Serrez en tirant sur chacun des fils
Et voilà ! Continuez ainsi de suite jusqu’au nombre de mailles souhaitées.
Si votre rang de montage n’est pas « beau » :
- C’est normal si vous êtes débutant car vous n’êtes pas encore régulier dans la tension de votre fil.
Lorsque vous resserrez votre maille, tirez bien sur les deux fils, si ce n’est toujours pas très net, n’hésitez pas à tirez sur l’un ou l’autre délicatement pour ajuster la tension du fil
- Il y a de grandes boucles : vous n’avez pas assez serré vos mailles et cela ne va pas du tout être esthétique lorsque vous allez commencer à tricoter, votre travail est trop lâche. Je vous conseillerai de défaire tout de suite et de recommencer car ce ne sera pas rattrapable par la suite. Pour rattraper ses mailles trop lâche, il suffit comme je l’ai dit précédemment, de « jouer » avec les deux fils jusqu’à ce que la tension soit correcte.
- Votre rang de montage ne glisse pas bien sur votre aiguille : c’est que vous avez trop tiré sur vos fils. Même chose que précédemment je vous conseille de défaire et de refaire car cela va être très difficile de piquer dans vos mailles lors du premier rang
J’espère que mes explications ont été claires et que vous avez réussi à monter vos mailles correctement ! Si vous rencontrez d’autres difficultés que celles mentionnées dans mon article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et j’essayerai de vous aider au mieux