Bonjour bonjour !
Aujourd’hui je vous retrouve pour vous apprendre à rabattre vos mailles. On utilise cette technique lorsque l’on termine un projet, elle est aussi utilisée pour les emmanchures et les encolures.
Il y a bien entendu différentes méthodes pour rabattre ses mailles. Celle-ci est la plus classique, nous allons donc voir comment rabattre ses mailles endroits.
On se retrouve après la vidéo pour plus d’explications :
Revenons sur les différentes étapes :
- Tricotez deux mailles endroits.
- Avec l’aide de votre aiguille gauche, passez la première maille, de votre aiguille droite, que vous avez tricoté (et non celle qui vient en premier) par dessus la deuxième tricotée.
- Recommencez toujours ces deux étapes, c’est à dire tricoter une nouvelle maille à l’endroit, passer la première maille par dessus la deuxième.
- Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une maille.
- Coupez ensuite le fil de votre pelote, n’hésitez pas à laisser une certaine longueur si vous avez une couture à réaliser par la suite, et passer le fil à travers cette dernière maille et serrez légèrement.
Voilà vous avez rabattu toutes vos mailles !
Les petites choses à savoir :
- Ne serrez pas lorsque vous rabattez vos mailles ! Car si vous serrez trop vous aller avoir une différence de largueur entre le montage et le rabattage et ensuite si vous rabattez une encolure, c’est possible que votre tête ne puisse pas passer ! (Oui ça sent le vécu…)
- Au début, n’hésitez surtout pas à utiliser vos doigts. Vraiment. C’est le résultat obtenu qui compte et jamais personne ne saura que vous avez utilisé vos doigts à la place des aiguilles pour rabattre vos mailles car celles-ci glissaient.
- Il est possible de ne rabattre que quelques mailles et non pas tout d’un seul coup. Par exemple, lorsque vous rabattez des mailles pour une emmanchure vous n’allez rabattre que 2 ou 3 mailles à la fois, voir même qu’une seule. Et dans le cas d’une encolure, vous allez rabattre des mailles en plein milieu de votre tricot. La technique est toujours la même mais cela aura pour conséquence de séparer votre travail en deux et nous verrons ça plus tard.
- Ne pas confondre diminutions et rabattre. Dans les deux cas effectivement, une maille est diminuée, voire même plusieurs, mais ce n’est pas du tout la même technique.
Vous savez à présent monter vos mailles, tricoter à l’endroit et rabattre vos mailles. Vous savez donc toutes techniques pour commencer, tricoter et terminer un ouvrage !
Dans le prochain article nous allons pouvoir commencer à tricoter des petits ouvrages pour vous exercer !
Je vous souhaite un bon dimanche et on se revoit la semaine prochaine ! Des poutous !
Si vous rencontrez d’autres difficultés, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et j’essayerai de vous aider au mieux