Sélectionner une page

Bonjour à toutes et tous, je suis contente de vous retrouver pour ce nouveau bilan couture. C’est le premier que j’écris sur le blog, j’espère que ça vous plaira !

Je vous le rappelle, vous pouvez retrouver mon bilan couture sur ma chaîne YouTube. Mais il est vrai que j’oublie quelques informations parfois. Je ne prépare pas ce que je dis exactement à l’avance. Lorsque je prépare mes bilans couture, je revois tous les patrons et tissus que j’ai utilisés à l’avance pour que vous ayez les informations essentielles si vous souhaitez réaliser le modèle. Mais ensuite, je me laisse porter car je veux vraiment être naturelle lorsque je m’exprime.

Commençons !

Pour contextualiser, les tissus que j’ai utilisé pour réaliser ces coutures sont uniquement des chutes d’anciens projets couture.

La Jupe Cursa – Charlène Plaut du livre « Tenue de soirée à porter aussi le jour »

J’ai voulu me faire une petite jupe noire, un classique. Mais je l’ai fait en 36 (comme le disait le tableau des tailles) et j’aurais dû suivre mon instinct en me disant de la coudre en 34 car elle est effectivement un petit peu trop grande ! Je l’ai d’ailleurs très mal cousu, aucun raccord n’est aligné au niveau de la ceinture. J’ai également mal calculé mon coup au niveau de la fermeture et des bouts dépassaient au-dessus…Cette jupe restait tout à fait portable mais pas le meilleur confort.
Depuis la vidéo, j’ai repris cette jupe ! Ce week-end je me suis motivée et j’ai repris cette jupe ainsi qu’un pantalon à la taille. On ne va pas se mentir c’était relou mais avoir un vêtement qui te va au niveau de la taille, c’est quand même mieux ! Je suis ravie et je pense la porter beaucoup plus à présent.
Niveau de difficulté couture, il n’y a rien de très compliqué. Il y a simplement une fermeture invisible sur le côté mais j’utilise un pied spécial ce qui retire toute prise de tête. D’ailleurs, je trouve qu’avoir une fermeture sur le côté est bien mieux que dans le dos car le bas de la fermeture peut « rebiquer » et ce n’est pas très gracieux. Pas ce souci sur le côté car la forme des hanches s’y prête mieux. Ce n’est que mon avis !

Combinaison Neel – Make my Lemonade

Je comptais utiliser ce tissu pour me faire un nouveau pantalon à carreaux. Mais finalement, non. J’ai ressorti mon dressing d’automne/hiver récemment et j’ai redécouvert ma combinaison Neel, cousue en velours ! J’ai tellement apprécié reporter cette combinaison, que j’ai eu envie d’en faire une nouvelle. J’ai donc choisi d’utiliser mon coupon de tissu à carreaux et miracle, le patron rentrait dedans et j’ai même pu faire des raccords !

C’est un patron plutôt simple à coudre, la difficulté repose sur la finition au biais de l’encoulure et les manches. Make My Lemonade explique plutôt bien la pose de ce biais. Mais ça reste un peu technique de la part le col en V. J’ai d’ailleurs beaucoup mieux réussi cette version que celle d’il y a 4 ans !

Bruna – FibreMood

J’adore le magazine Fibremood. Je pense que mes patrons préférés viennent de ce magazine. J’avoue avoir été moyennement convaincu quand j’ai vu ce patron de short/jupe. Car en réalité j’avais du mal à l’imaginer pour l’été, mais j’ai finalement vu une image sur Pinterest qui m’a convaincu. Cette image présentait une jupe/short en version automne/hiver et là je me suis complètement projeté !

J’avais cette chute de tissu qui me venait d’un pantalon loupé. Il était trop petit et en réalité, le tissu ne me plaisait pas. Mais en version courte de cette manière, je me projetais avec ce tissu. Il ne me restait que 70 cm de tissu mais j’ai réussi à tout caser dedans et même à faire des raccords ! Par contre je n’avais pas prévu le raccord de la jupe au short devant, et ça tombe parfaitement. Je pense que si j’avais voulu essayer de faire ce raccord, je n’aurais pas réussi !

Je suis ravie de cette jupe qui s’associe très bien à mon dressing et je me projette finalement sur une version été de ce patron ! Mais on verra ça plus tard.