Sélectionner une page

Bonjour tout le monde ! Je reviens aujourd’hui avec un look qui a comme base la blouse Elisabeth de République du chiffon. Vous pouvez retrouver une vidéo complète où je couds avec vous cette blouse sur ma chaîne YouTube.

  • Gilet Arthur de Une poule à petit pas
  • Blouse Elisabeth de République du chiffon dans un tissu de chez Cousette
  • Jupe Caroline de Atelier des Premières

J’ai cousu cette blouse en 4 heures environ. Ce qui est peu, la blouse n’a pas tellement de pièces et le point technique repose surtout sur les fentes indéchirables des poignets.
Ce qui m’a demandé un peu de temps, ce sont les brides à créer, dès que c’est petit et délicat ce n’est pas trop ma tasse de thé, je l’avoue.
Mais j’ai pris mon temps et je suis très satisfaite de ces brides ! Il y a également pas mal de fronces. On en retrouve sur le devant et le dos du vêtement ainsi qu’au poignet et au col.

J’aime beaucoup le col esprit élisabéthain de cette blouse, ça apporte tout de suite un charme anglais. J’ai voulu approfondir ce charme en utilisant un tissu à carreaux vert et bronze de la nouvelle collection de chez Cousette. En plus de cela, le tissu est en coton. J’essaie d’éviter la viscose et de privilégier les matières naturelles. J’essaie de n’acheter de la viscose que lorsque c’est un surplus de stock de marque de vêtements.

Comme je l’explique dans ma vidéo, cette blouse n’est pas très compliquée et est donc accessible pour les débutants. Mais ce n’est pas non plus un premier projet que je conseille, puisqu’il y a quand même les poignets de manche qui peuvent être complexes et également les brides qui peuvent représenter une épaisseur assez importante pour une débutante.

Les explications de ces fentes ne sont justement pas indiquées dans le livret, ce qui est un frein pour moi de la conseiller à quelqu’un qui débute justement.

J’ai l’habitude de travailler les patrons de cette marque mais, là j’avoue avoir été un peu déçue.
Néanmoins, je trouve que c’est une belle pièce et que je referais sûrement. Ces explications pas très claire ne font pas de lui un mauvais patron pour autant, simplement il faudra aller voir d’autres ressources pour s’aider.