Vous avez à présent votre laine et vos aiguilles ! Félicitations !
Pour débuter, vous n’avez vraiment besoin que de vos aiguilles à tricoter. Mais vous devez aussi avoir du matériel de base qui vous suivra quelque soit votre niveau ! En évoluant vous allez avoir également besoin d’autres accessoires pour utiliser de nouvelles techniques
Le matériel de base :
- Aiguille à laine ou aiguille à tapisserie : Pour rentrer vos fils et coudre vos ouvrages. Elles sont plus grosses que des aiguilles à coudre et leur bout est rond.
- Une paire de petit ciseaux : Pour les avoir toujours avec vous et couper vos fils. Surtout, coupez toujours vos fils.
- Un mètre de couturière : Pour prendre vos mesures, mesurer votre projet et le moins drôle mesurer vos échantillons.
- Des épingles : Elles vous seront utiles au moment de coudre vos ouvrages.
Le matériel pour tricoter de nouvelles techniques :
- Une aiguille à torsade : Généralement elles sont vendues par deux. Une fine et une grosse. Contrairement aux aiguilles à tricoter, il n’y a pas de taille. Vous utilisez donc la plus fine pour une laine fine et la plus grosse pour une plus grosse laine, tout simplement.
- Les bobines à jacquard ou bobinettes : Plutôt que d’avoir toutes vos pelotes qui s’emmêlent lorsque vous tricotez un jacquard, il suffit de créer des petits bobines avec vos différentes laines.
- Des arrêts mailles ou ramasse mailles : ils peuvent avoir différentes formes mais en général ce sont de grosses épingles à nourrice qui vous permettent de mettre vos mailles en attente.
- Les anneaux marqueurs : Là aussi il en existe différentes formes. Certains se ferment, d’autres non. ils servent à marquer certains endroits comme des emmanchures ou le début de rang lorsque vous travaillez en rond. Ils sont très utiles lorsqu’un motif se répète.
Personnellement, j’utilise les anneaux marqueurs à chaque fois que je monte des mailles. J’en place un tous les dix mailles, avant de faire ça je perdais toujours mon compte et demandais quelqu’un à compter à ma place …
Le matériel bien pratique mais pas forcément nécessaire :
- Le compte rangs : L’objet magique dont je me sers à chaque fois. C’est plus pratique que de devoir compter vos rangs ou bien de faire des petits bâtons sur votre bloc à chaque rang. Il se glisse sur une aiguille.
- Les protèges pointes : Ce sont des embouts à mettre sur le bout pointu de vos aiguilles, de cette manière, les mailles ne peuvent plus glisser.
Personnellement je n’en ai jamais utilisé, mais ça ne veut pas dire que je n’ai jamais perdu de mailles…
A présent que vous êtes bien équipé, nous allons bientôt pouvoir commencer …