Bienvenue sur Walking on the wool !
Au départ, lorsque j’ai commencé ce blog, je voulais proposer des tutos de tricot pour les débutants. Je travaillais dans un magasin de laine et je donnais également des ateliers tricot et crochet. Je voyais toujours les mêmes problématiques revenir et j’avais envie de partager mes connaissances avec des personnes souhaitant découvrir l’univers du tricot et qui ne sont pas forcément bien entourées pour commencer.
Un syndrome de l’imposteur et un burn-out plus tard, je n’ai évidemment pas continué ce que j’avais commencé.
Et nous voilà aujourd’hui ! J’ai dit merde à mon syndrome de l’imposteur, suivi une thérapie pour mes angoisses et mon envie de partager mes créations est de retour.
Je ne vais pas continuer les tutos, mais je souhaite vous présenter mon univers, mes tenues, mes tricots, crochets et toutes mes réflexions autour de ce que je crée.
Pour ce premier article, j’ai choisi de commencer par vous présenter des looks et plus particulièrement comment j’ai construit des looks avec une pièce. J’ai choisi la robe noire car comme on l’entend dire un peu partout « C’est un classique de la garde robe ».
Cette petite robe est le modèle de la Blouse version robe dans le livre Dressed de chez Deer and Doe. Je l’ai cousu en taille 36 dans une viscose épaisse. Je n’ai pas de référence de tissu à vous donner car c’est un tissu que j’avais eu dans un kit et qui n’a donc pas servi pour ce kit !
Elle était un peu courte, j’ai donc décousu mon ourlet (en faisant des tous dans mon tissu évidemment, il faut que je trouve comment réparer ça…). J’ai ensuite surjeté le bas de la robe et j’ai fait un simple rentré pour coudre mon ourlet à 75mm. Cela m’a permis de gagner 2 cm et honnêtement ça change un peu tout, je me sens beaucoup plus à l’aise comme ça !
J’ai imaginé ces looks du moins formel au plus formel. Après, on ne va pas se mentir, je n’ai pas un très formel de base donc peut-être que le plus pour moi est le moins pour vous !
Je tiens à préciser que ce sont des vêtements que je porte au quotidien et que certains ont été cousus il y a plusieurs années. Il est donc fort probable que certains tissus ou laine ne soient plus disponibles.
Look 1 :
- Gilet : Patron Jamie de Ready to sew dans une maille de chez Toretto Tessuti
- Foulard : Scarf n°1 de My Favorite Things knitwear dans des chutes de laine Sandnes Garn
- Surchemise/Veste : Axelle de République du chiffon dans des tissus de chez Henry et Henriette à Nantes
- Banane : Modèle dans un numéro spécial ADN magazine, réalisé avec des chutes de tissu
J’adore mon gilet Jamie, la forme est vraiment agréable à porter et le tissu contient de la laine, ce qui fait que je peux le porter à différentes saisons. Le tissu est très original mais j’arrive à l’intégrer parfaitement dans ma garde-robe finalement. Je le porte aussi bien avec une petite robe noire qu’un pantalon ou un jean. Il est la pièce forte de cette tenue.
Je trouve que mon petit bandana en laine manque un peu de luminosité, il est un peu terne mais je l’aime quand même. C’est comme tout, il suffit de bien l’associer.
Pour ce qui est de ma surchemise, je l’adore, mais elle est un peu trop grande. Je n’ai pas pris mes mesures et j’ai fait un « 36 puisque dans le commerce je fais un 36 » Erreur de débutante. Mais ça reste une pièce que je porte au printemps et à l’automne depuis bientôt 4 ans, ce n’est pas si gênant. J’étais un peu déçue de voir que le modèle n’est pas doublé aux manches mais seulement au corps. Je ne me voyais pas créer une doublure car ce sont des manches de chemise et donc bien techniques avec des fentes indéchirables.
Cette banane, je l’ai énormément portée quand je l’ai cousue. Mais le tissu étant de la moumoute de pas très bonne qualité, elle n’est plus très belle. Elle a un peu la taille parfaite, elle est très grande, je peux mettre énormément de choses (bazar) dedans mais elle ne paraît pas non plus gigantesque ! C’est cela que j’apprécie.
Look 2 :
- Débardeur en tricot : Lana Vest de Irene Lin en Alpakka couleur Amande de chez Sandnes Garn
- Foulard : Balzac Paris
- Veste Molly – Fibremood °22 – Tissu matelassé Rascol, doublure viscose de chez Henry et Henriette
- Chapeau : Modèle et laine Sostrene Grene
- Totebag de l’illustratrice Lanasonge
Ce débardeur est un de mes derniers tricots ! J’adore le rendu et les laines de chez Sandres Garn sont toujours un plaisir à tricoter. Il est très souple et oversize comme il faut, j’adore le rendu et je suis heureuse qu’il fasse un peu frais en ce moment, ce qui me permet de le porter !
J’ai cousu la veste Molly il y a un an et j’avais fortement hésité. Parce qu’en réalité je n’avais pas besoin de veste et encore moins matelassé (les tendances qui te font croire que tu as besoin de telle ou telle chose…). Finalement j’ai quand même commandé le tissu, un vert plus sapin que kaki comme on peut voir partout, cette couleur me ressemblait plus finalement. J’ai choisi la veste Molly que j’avais déjà, je lui ai rajouté 20 cm car je n’aime pas tellement les vestes courtes. Et ce fut une révélation. En fait c’était LA veste dont j’avais besoin et qui va avec TOUTE ma garde-robe (à part un pantalon en velours vert, c’est un peu too much). J’habite une région où il pleut et où il ne fait pas extrêmement froid, elle est donc parfaite pour le temps. Les jours de pluie, je l’associe à mon bob de pluie et c’est parfait, vraiment.
Mon chapeau, je l’ai tricoté il y a 4 ans et c’est une pièce que je porte énormément aussi. Il ne couvre pas autant qu’un bonnet, donc à l’automne c’est parfait (je suis très frileuse de la tête et des oreilles). C’est une forme un peu originale je trouve, et la confection l’était également ! C’est un bonnet que l’on tricote, très très grand et que l’on vient ensuite feutrer à la machine en utilisant un programme chaud. Ensuite on vient le bourrer de journal pour lui donner sa forme le temps qu’il sèche. J’ai vraiment apprécié faire ce projet original.
Look 3
- Gilet Chouquette : Kit Cousette/Mamy Factory
- Foulard : The kooples (il a facile 13 ans)
- Veste Sissi Make My Lemonade (C’est une veste du prêt à porter Make my lemonade mais le patron existe)
- Sac Nat & Nin
Un look avec un peu moins de pièces faites main car tout mon dressing n’est pas fait main. J’aime beaucoup mon gilet, mais j’ai été un peu déçue en le réalisant. En effet, les torsades sur les côtés des manches sont très mal expliquées, voire pas expliquées. Ce qui fait que je ne savais pas si je devais faire des torsades vers la gauche ou vers la droite. En plus de cela, il m’a manqué une pelote. J’ai passé commande sur Mamy Factory, en indiquant le bain (de la manière dont ils indiquaient le faire sur le site). Déjà le kit était cher et la pelote individuelle également, on ne va pas se mentir, ça fait chier. Ensuite, évidemment, je n’ai pas eu le même bain. Je sais parfaitement qu’on ne peut pas forcément avoir toujours le même bain, j’ai travaillé dans un magasin de laine je sais ce que c’est, mais j’aurais aimé qu’on me dise simplement « Déso on a plus ce bain » mais à priori ça ne faisait pas partie de leur service.
Bref, je suis tout de même contente de ce gilet que je porte énormément, surtout en mi-saison.
Toutes les pièces faites main sont également détaillées dans mes bilans coutures disponibles sur YouTube.
Et voilà ! J’espère que vous aurez pris plaisir à me lire, je suis très heureuse de vous présenter des articles en plus des vidéos, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me soutenir et me dire ce que vous en avez pensé.
Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt !